Délégationdu Loir-et-Cher

70 ans : demandez le programme !

du mardi 17 au samedi 21 mai 2016

Du 17 au 21 mai 2016, l’ensemble des acteurs du Secours Catholique du loir-et-Cher vous proposerons de marcher, des marches fraternelles, pour vivre la rencontre et fêter les 70 ans de notre association.

70 ans : demandez le programme !

publié en avril 2016

Au cours de ces 5 jours, les idées de marches et rencontres ne manqueront pas.

Le mardi, plusieurs départs de marches.

De Selles-sur-Cher, Saint Aignan-sur-Cher et Montrichard, des groupes rejoindront Meusnes. Après la marche, le partage se poursuivra autour d’un pique-nique et la visite du musée de la Pierre à fusil. En Sologne, une marche est organisée à Salbris avec une visite commentée de la ville et la rencontre se poursuivra autour d’un pique-nique. Une autre marche partira de l’office du tourisme de Romorantin-Lanthenay avec une visite commentée de la ville et se clôturera par un gouter au local de l’équipe.

A chaque fois, il s’agit de vivre la rencontre avec un public large et mélangé. Associations locales, sympathisants, paroissiens, mais aussi partenaires sont invités à se joindre aux marcheurs et à prendre le temps de vivre la rencontre.

Le mercredi, les marches se veulent intergénérationnelles.

A Blois, à Droué et à Saint Aignan-sur-Cher, à partir du local de l’équipe, des enfants et leurs parents iront vers les résidences de personnes âgées pour des rencontres, des jeux et le partage du goûter.

A Mondoubleau, chacun sera invité à marcher dans la ville sur le rythme d’une marche historique. Des habitants ouvriront leur demeure pour permettre aux enfants et à leurs parents de voir « des vestiges » de la ville. A Selles-sur-Cher, au départ des rives du Cher, une marche intergénérationnelle rejoindra le Château pour un grand gouter. Dans la forêt domaniale de Citeaux, les associations locales, les résidents des maisons de retraite et les familles accueillies sur le secteur de la Beauce se retrouveront pour un après-midi de jeux, de ballades et de contes.

Le jeudi permettra de vivre des temps de partage avec les paroisses.

A Vendôme, un repas tel une table ouverte paroissiale sera mis en place toute la matinée avec la confection du repas. L’après-midi, une table ronde sur le thème de « Vivre la rencontre » réunira les invités mais aussi toute personne intéressée par ce que nous vivons au Secours Catholique.

A Montrichard, le partage aura lieu à partir du film « Il était une foi », un tour du monde à vélo à la rencontre des communautés chrétiennes isolées.

Le vendredi sera une journée de marche avec les migrants, pour changer de regard mais aussi échanger avec les élus et institutions.

A Blois, à partir d’un jeu « le parcours des migrants » mais aussi de témoignages, les participants seront amenés à découvrir au-delà du parcours administratif, la vie des migrants, leurs conditions de vie, les rencontres qui peuvent favoriser leur accueil… En soirée, au cinéma les Lobis, le film « Hope » nous amènera dans la réalité de vie des personnes qui migrent vers l’Europe, suivi d’un débat avec Laurent Giovannoni du département étangers au Siège national.

A cela s’ajoutera notre présence sur les marchés locaux. Le mercredi à Blois, Montoire-sur-le-Loir, Romorantin-Lanthenay et Oucques. Le jeudi à Mer, Onzain, Salbris et Oucques. Le vendredi à Beauce-le-Romaine (Ouzouer-le-Marché), Montrichard, Contres, Lamotte-Beuvron et Vendôme. Au-delà du café, certains ont prévu une exposition, point d’accroche pour l’échange (Mer) ou des crêpes (Montoire-sur-le-Loir).

La semaine va donc être riche en rencontres… et en fraternité !

Elle se terminera par une grande fête à Muides le 21 mai. Fête départementale à Muides

Anne-Claire NKOL BAYANAG

Imprimer cette page

Documents

Portfolio