Délégationdu Loir-et-Cher

Action internationale

Les Caritas sont mobilisées en Centrafrique

La situation des personnes déplacées est alarmante en Centrafrique. Le réseau des Caritas s’engage à répondre aux besoins vitaux.

publié en mars 2014

Les moyens des associations humanitaires sont insuffisants : grande précarité, promiscuité, malnutrition, recrudescence des maladies… Les Centrafricains ont fui leurs habitations et trouvé refuge sur un « site de déplacés ». Les gens manquent de tout.

Dans la zone de l’aéroport de Bangui, la capitale, 100 000 réfugiés sont regroupés dans des abris de fortune, ne comportant que deux sanitaires. La Caritas centrafricaine distribue du riz, du sucre, de la bouillie pour les plus jeunes.

Le Secours Catholique, associé à la Caritas locale, travaillera afin de réinstaller des équipements dans des centres de santé et distribuera des outils pour relancer l’agriculture. Un travail commun avec la Caritas américaine permet de distribuer des bâches, des couvertures, des articles ménagers. Ces actions sont considérablement complexes dans un pays enclavé, où l’insécurité et le mauvais état du réseau routier rendent l’accès difficile à de nombreuses personnes dispersées dans la brousse.

Florence Lambert

>> Dossier complet sur le site national

Imprimer cette page

Faites un don en ligne