Délégationdu Loir-et-Cher

Nos Rencontres en territoire, deux journées très productives

En route vers le 70e anniversaire du Secours Catholique-Caritas France

Nous étions conviés, le 31 mars à Vendôme et le 1er avril 2015 à Montrichard, à découvrir dans la matinée des lieux chargés de sens, pour nous, Secours Catholique : maison départementale de la cohésion sociale, centre intercommunal d’action sociale et mairie à Vendôme, boutique, jardin partagé, patronage et Escale à Montrichard.

Marches fraternelles du Secours Catholique-Caritas France, en mai 2016.

publié en mai 2015

Nous avons cheminé par petits groupes, par un temps un peu venteux le 31 mars, puis sous le soleil le lendemain, faisant connaissance ou échangeant des propos sérieux ou plus légers selon l’humeur de chacun.

Le thème de nos journées est apparu pleinement au cours de l’après-midi, puisque, après un sympathique déjeuner-buffet nous avons pu réfléchir à l’organisation des marches fraternelles du Secours Catholique, qui auront lieu en mai 2016 pour célébrer le 70e anniversaire du Secours Catholique. Les idées ont jailli en grand nombre puisque nous étions invités à nous interroger sur ce que chacun d’entre nous souhaitait, ou même sur ce que nous ne souhaitions pas.

  • Avec qui voulons-nous marcher ?
  • Qui allons-nous inviter ?
  • Une marche ? Plusieurs marches ?
  • Où, quand, comment ?

Une moisson d’idées a émergé et il reste à effectuer les choix nécessaires pour donner à cet anniversaire à la fois le sens que nous voulons porter et une visibilité souhaitable.

Au-delà de la forme, ce qui est sûr c’est qu’il faudra être innovant : nous voulons organiser un rassemblement nouveau, qui évite toute impression de déjà-vu. L’événement devra être festif, ludique, animé, tout en conservant une belle simplicité. Il faudra des moments de calme pour permettre d’effectuer ensemble, au rythme de chacun, des marches solidaires, avec nos pieds, avec notre tête. Toutes les équipes doivent être dans le mouvement, pour à un temps donné, se retrouver.

En mai, marche comme il te plaît ! Mais en donnant à voir et à vivre les valeurs du Secours Catholique, et, pour un moment, se retrouver et vivre un temps fort tous ensemble.

Florence Lambert, Anne-Claire Nkol Bayanag

Imprimer cette page

Faites un don en ligne