Délégationdu Loir-et-Cher

Équipe de Blois

Projet « Trucs et astuces »

Dans le cadre d’un travail effectué par Cassandre Reneuve, stagiaire assistante sociale du Secours Catholique, et avec la participation des femmes accueillies et des bénévoles qui viennent au local de Blois le mercredi après-midi, un dépliant regroupant les « trucs et astuces » de la vie quotidienne pour payer des objets moins cher a été réalisé.

publié en juin 2014

Le local du Secours Catholique de Blois a ouvert ses portes en novembre 2013.

Une boutique solidaire « Côté cœur, côté fringues » présente dans le local propose aux personnes des vêtements de saison, en contrepartie d’une participation financière. Par le biais de cette boutique, de nombreuses femmes ont investi le local, et plus principalement le mercredi après-midi, apportant avec elles convivialité et bonne humeur.

Cassandre est allée à leur rencontre, et à partir d’entretiens individuels avec elles, s’est rendu compte que ces femmes possèdent un réseau de connaissances pour payer moins cher des objets du quotidien.

Quatre séances d’échange de savoirs de « trucs et astuces » sur quatre thématiques – alimentation, habillement, esthétique et sorties parents et/ou enfants – ont eu lieu durant quatre mercredis après-midi. Chaque séance a duré une bonne heure et Cassandre retranscrivait par écrit les propos des femmes. Ces séances ont permis aux participantes de s’exprimer, de mieux se connaître et de découvrir de nouvelles astuces.

À l’issue de ces quatre séances, une cinquième séance a été organisée afin de proposer aux femmes de regrouper l’ensemble des « trucs et astuces » sur un dépliant qui sera diffusé dans le local de l’équipe de Blois et qui est aussi téléchargeable en document ci-joint.

Pour en savoir plus, contactez l’équipe du Secours Catholique de Blois au 02 54 50 01 87.

Imprimer cette page

Document

Portfolio